Annonce Sixième Congrès Marx International Paris (Sorbonne) et Nanterre (Université de Paris) CRISES, RÉVOLTES, UTOPIES

Par Mis en ligne le 05 janvier 2010

Pour les éco­no­mistes, la crise ma­jeure où est entré le ca­pi­ta­lisme crée un pre­mier de­voir, celui de l’explication. Quelle est la na­ture de cette nou­velle crise ? Ressemble-t-elle à la crise des an­nées 1970 ou est-elle une ré­pé­ti­tion de la crise de 1929 ? Der­rière ces ques­tions se pro­filent, celles plus gé­né­rales, de la dy­na­mique his­to­rique du ca­pi­ta­lisme, des phases de son dé­ve­lop­pe­ment, dont la der­nière en date, le néo­li­bé­ra­lisme, et celle du dé­pas­se­ment du ca­pi­ta­lisme. Une nou­velle fois, se trouve placé au pre­mier plan des dé­bats l’outillage théo­rique mar­xiste tra­di­tionnel, avec ses concepts de baisse du taux de profit, sur­ac­cu­mu­la­tion, sur­pro­duc­tion, sous-consommation, ca­pital fictif et, plus gé­né­ra­le­ment, d’instabilité fi­nan­cière, sans ou­blier le marché mon­dial et l’impérialisme. Der­rière ces in­ter­ro­ga­tions théo­riques, se dresse une mon­tagne de mé­ca­nismes éco­no­miques et de don­nées em­pi­riques com­plexes. Outre la po­si­tion hé­gé­mo­nique des États-Unis, dé­sor­mais en ques­tion, la crise me­nace les pays moins avancés qui ont déjà le plus du­re­ment souf­fert de la mon­dia­li­sa­tion néo­li­bé­rale. Par quels mécanismes ?

L’histoire du ca­pi­ta­lisme a am­ple­ment illustré les en­jeux so­ciaux et po­li­tiques de la suc­ces­sion des per­tur­ba­tions ma­jeures qu’il a tra­ver­sées, de­puis l’époque où Marx et En­gels se fai­saient, dans le Ma­ni­feste Com­mu­niste, l’écho du cri de ré­volte des op­primés. La crise ac­tuelle fait, une nou­velle fois, la dé­mons­tra­tion cho­quante de l’extrême am­bi­tion et cu­pi­dité des classes do­mi­nantes. Elle sou­ligne la per­ti­nence d’une in­ter­pré­ta­tion qui fait de la lutte des classes le mo­teur de l’histoire.

Vient enfin la ques­tion des al­ter­na­tives. Quels nou­veaux ordres éco­no­miques et so­ciaux pourront-ils s’imposer au len­de­main de la crise ? Jusqu’où iront les op­tions les plus avan­cées ? L’Amérique du Sud, dont cer­tains pays ont déjà ma­ni­festé leur ré­bel­lion face à la mon­dia­li­sa­tion néo­li­bé­rale, montrera-t-elle en­core la voie ? La crise réveillera-t-elle, au terme de trois dé­cen­nies de néo­li­bé­ra­lisme, les vieilles uto­pies en­dor­mies par l’échec de toutes les formes du so­vié­tisme et de la social-démocratie ? Ou, à l’inverse, conduira-t-elle à l’extension des in­ter­ven­tions mi­li­taires et des guerres, et à la montée des ex­trêmes droites ?

Pour in­for­ma­tion

http://netx.u-paris10.fr/actuelmarx/cm6/index6.htm

Laisser un commentaire